ECHANGE DE GRAINES POTAGERES ET PLANTS ENTRE VILLAGES ET VILLAGEOIS

Cette rubrique est consacrée au jardinage. Et plus particulièrement à la convivialité entre jardiniers dans le village de Chamberat 03370 (Allier) et aux alentours (pour l'instant). Chambérat étant le siège de l'Association CFF (Communauté Française de France). Nous avons eu l'idée de réunir au début du printemps tous les samedis les villageois de Chambérat et des communes alentour Viplaix, Huriel, Courçais, St Palais, etc.. Afin de s'échanger des graines à planter en début de printemps. Graines qu'un bon jardinier se doit de conserver d'année en année pour les replanter à chaque printemps. Parmi tous ces jardiniers consciencieux ayant "la main verte", il y en a qui ont un surplus de semences et graines diverses. Et c'est là qu'intervient notre idée d'échange de graines, de plants de légumes, d'arbustes et autres vivaces. Certains jardiniers, plantent toujours les mêmes graines. Et d'autres jardiniers plantent des graines d'autres espèces que d'autres jardiniers n'ont jamais essayé de planter. Les raisons en sont diverses. Comme on dit, "chacun voit midi à sa porte". Avec cette rencontre conviviale entre villageois de diverses communes alentour, chaque jardinier pourra expérimenter dans son jardin de nouvelles variétés de légumes, fruits, fleurs et autres plants. Cette rencontre entre jardinier, est juste un échange. Il n'y a pas d'argent en jeu on s'échange des garines contre d'autres graines ou des plants contre d'autres plants chacun établi son type d'échange selon les intérêts de chacun.
Amenez-vous graines (semis encore valides) et vos plants, le samedi de l'échange prévu sur le parking du bus de Chambérat entre 11H et 12H. Plus nous seront nombreux, plus ce marché de l'échange sera convivial et plein d'avenir pour nos villages

Notre FORUM qui est le vôtre, vous permettra de discuter, de donner votre point de vu, de parler de votre expérience de jardinier et de déposer vos annonces concernant le jardinage (Graines, fleurs, arbustes, matériel,etc...). Indiquez vos recherches de graines ou de plants divers. Prenez des rendez-vous avec vos interlocuteurs jardiniers (notez leur numéro de téléphone) pour le samedi d'échange de vos graines ou de vos plants ou même de matériel de jardinage. Il faut réanimer la convivialité qui existait dans les campagnes il y a encore à peine 50 ans. C'est par ce biais là que nous pourrons faire revivre nos campagnes. Qui sont sans aucun doute possible, le poumon de notre cher pays, "la France". Nous sommes l'avenir de nos campagnes ! Rappelez-vous: "Labourage et pâturage, sont les deux mamelles de la France". Sully, ami et ministre du roi Henri IV.

Accès au FORUM (cliquez ici !)

 footer Menu Association Communauté Française de France